Directeur(trice) général(e)

L’entreprise est actuellement à la recherche d’une ressource de talent qui oeuvrera à titre de Directeur(trice) général(e).

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Relevant du président, le DG est responsable d’assurer le leadership, l’encadrement et le contrôle pour l’ensemble des activités liées à l’exploitation de l’organisation. Conformément aux orientations stratégiques et à la philosophie de gestion de l’entreprise, il a la responsabilité de développer et implanter la stratégie de mise en marché et les plans d’affaires qui en découlent à court, moyen et long terme. Il est responsable d’assurer la synergie entre les départements de l’entreprise et de faciliter les procédés d’affaires impliquant l’ensemble des départements. Le DG doit veiller à optimiser l’ensemble des éléments liés à la valeur créée pour le client, la qualité des services, le maintien et le développement de l’entreprise nécessaires pour soutenir sa croissance.

MISSION/VISION/VALEUR DE L’ENTREPRISE

Mission
Nous accompagnons nos clients de l’industrie de l’aluminium dans l’atteinte de leurs objectifs de production.

Vision
Devenir l’un des équipementiers incontournables du marché mondial de l’aluminium.

Valeurs
Notre travail est guidé par les valeurs de respect, créativité, plaisir, famille et satisfaction client.

 

ZONE DE PERFORMANCE DE LA FONCTION

Gestion opérationnelle
– Suivi et mise à jour en continu des résultats et des orientations des dossiers
– Encadrement de qualité des ressources directement supervisées
– Élaboration et suivi des budgets annuels d’opération pour l’ensemble des départements de l’organisation

Gestion stratégique
– Élaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques, de la philosophie de gestion et des politiques organisationnelles
– Contribution à la définition et la réalisation de projets spéciaux en lien avec les orientations de l’entreprise

Développement des affaires
– Participation au processus d’analyse et d’intégration des acquisitions, le cas échéant.
– Assurer la conception et le déploiement de stratégies en vue d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise sur différents marchés

Relations et communications
– Assurer la promotion des intérêts de l’entreprise à l’interne et à l’externe ainsi qu’auprès des divers partenaires, organismes locaux et internationaux.

 

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Fournir au conseil d’administration les informations requises permettant aux membres de remplir leurs responsabilités. Faire part des dossiers, apporter des recommandations et mettre en œuvre les décisions obtenues.
  • Assister le président dans les études de préfaisabilité et de faisabilité et les pourparlers avec des partenaires extérieurs relativement aux nouveaux projets de développement.
  • Assurer un suivi régulier des dossiers auprès du président du conseil d’administration et échanger sur les recommandations à soumettre
  • Participer à la planification stratégique de l’organisation et assurer l’élaboration du plan d’affaires, incluant la définition des objectifs, ainsi que des ressources administratives, financières, humaines et matérielles nécessaires.
  • Assurer le respect des règlements et diverses normes de sécurité
  • Veiller à la mise en place de stratégies de gestion de la performance qui correspondent aux objectifs de croissance de l’organisation.
  • Assurer le développement et l’optimisation d’une approche client forte et intégrée
  • Présider le comité de direction de l’organisation, impliquer les membres de son équipe de direction dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et favoriser la synergie et la cohésion au sein de l’équipe
  • Assurer le maintien et le développement d’un modèle d’organisation qui favorise une gestion efficace et serrée de l’ensemble de ses activités
  • Établir avec les membres de l’équipe, l’allocation efficiente des ressources humaines, financières et matérielles de manière à optimiser à long terme le retour sur les actifs utilisés et la capacité de l’organisation à soutenir sa croissance.
  • Développer les politiques, procédures, mécanismes de contrôle qui assurent la mesure et l’évaluation de la performance de l’organisation.
  • Assurer que les systèmes mis en place et les procédés d’affaires existants favorisent la gestion efficace des programmes découlant des plans marketing, du contrôle des coûts, de la satisfaction client.
  • Faire la promotion des objectifs d’affaires de l’entreprise, de la philosophie de gestion et des valeurs
  • Fournir le leadership, l’encadrement et le support nécessaires pour que l’organisation constitue un environnement de travail propice à la productivité, la motivation, la santé et la sécurité des travailleurs ainsi qu’au développement des compétences.
  • Assurer le rayonnement, la présence et la participation de l’entreprise aux diverses activités économiques, commerciales et de représentation.
  • Améliorer la rentabilité de l’organisation et évaluer, de concert avec le conseil d’administration, les possibilités d’expansion et d’acquisitions.

 

LE CANDIDAT : PROFIL ET COMPÉTENCES 

  • Formation universitaire complétée dans une discipline appropriée
  • Solide expérience de direction supérieure acquise idéalement dans le domaine manufacturier
  • Réalisations tangibles et significatives en matière de direction générale d’entreprise, de gestion opérationnelle, financière et humaine.
  • Maîtrise des langues françaises et anglaises, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Sens développé des affaires

Leadership mobilisateur : Sait créer un climat de travail qui donne envie à chacun de faire de son mieux, à se dépasser à travers des objectifs inspirants.

Intégrité : Ressource de confiance, directe & honnête, capable de dire les choses telles qu’elles sont, de façon utile et appropriée et de reconnaître ses erreurs dans le but d’avancer.

Gestion des priorités : Utilise adéquatement son temps et celui des autres en s’occupant de ce qui est le plus important et en mettant de côté de qui ne l’est pas. Élimine les obstacles et sait faire converger les efforts vers le même objectif.

Courage managérial : Donne une rétroaction complète et juste à ses collaborateurs, sait faire face et sans détour aux problèmes et enjeux et n’hésite pas à prendre des décisions difficiles lorsqu’elles s’imposent.

Planification et organisation : Donne des directives claires, établi des objectifs stimulants, entretien le dialogue à propos de l’avancement du travail et des résultats, communique clairement.

Communication franche : Agit de façon juste et loyale, suscite des dialogues ouverts, traite équitablement ses collaborateurs directs et démontre de grandes capacités d’écoute.

Envoyer ma candidature