STAS a 30 ans. Que disent nos employés?

Un témoignage de Daniel Maltais, Superviseur exécution et méthodes, en poste chez nous depuis 30 ans. 

Dans le cadre des 30 ans de STAS (1989-2019), nos employés témoignent de leur expérience parmi nous, et ce qui a changé (ou non) depuis les premiers jours. 

 

 

Décrivez-nous en quelques mots votre rôle et fonction dans l’entreprise.

J’ai une formation de technicien en conception mécanique acquise au Cégep de Jonquière, mon poste est Superviseur exécution et méthodes. Je m’occupe des méthodes de travail avec les logiciels de conception, de notre système de gestion manufacturière et des communications entre les départements d’approvisionnement, de l’atelier, des ventes de pièces de rechanges et de l’ingénierie.

 

Quels sont les moments forts de votre carrière chez STAS? Événements marquants? Produits et contrats phares?

Un moment marquant, après seulement un an chez STAS, a surement été lorsque l’ingénieur du projet sur lequel je travaillais est sorti de son bureau et a dit : « Ça me prendrait quelqu’un pour aller en Angleterre superviser une installation d’équipement! »  J’ai répondu rapidement « je suis partant ». La deuxième question a été : « Parles-tu anglais? » Cette fois-ci, plus hésitant, j’ai également répondu « oui ». Cela a été le début d’une série de voyages servant à superviser les installations de pompes à métal.

 

Quels seraient vos conseils aux nouveaux employés qui se joignent à l’équipe?

Soyez curieux, posez des questions. Les connaissances et le savoir ne sont pas tous dans les livres, les gens qui vous entourent peuvent vous en apprendre tous les jours,  que ce soit au niveau personnel ou technique.

 

Qu’est ce qui a changé depuis 30 ans ?

Beaucoup de choses ont changé en 30 ans. J’en suis également à ma trentième année chez STAS! Dans mon quotidien, je dirais que ce sont les outils avec lesquels je travaille, principalement celui pour exécuter la conception et les dessins.  Lorsque j’ai débuté, la conception et les dessins étaient faits à la main avec un crayon et du papier, et une gomme à effacer pour les modifications. Il fallait avoir une vision du produit final sinon on passait des soirées à refaire les mises en plan! Nous sommes maintenant à travailler avec un logiciel 3D, la réalité est bien différente… De quoi aura-t-elle l’air dans le futur?

 

Qu’est-ce qui n’a pas changé?

La volonté de bien faire son travail pour chacun des employés est ce qui caractérises tous ceux que j’ai côtoyés durant ces 30 années. Je suis convaincu que dans les moments de changements et de transformations tels que ceux nous vivons présentement, cette volonté fera en sorte que cette transformation soit une grande réussite.