Entreprise familiale fondée en 1989, STAS est plus qu’une entreprise. Son histoire et l’héritage laissé par ses fondateurs font que chaque employé est porté à fonder son travail sur les succès obtenus par nos prédécesseurs.
Située au Saguenay Lac-St Jean, région productrice d’aluminium depuis près de 100 ans, les débuts de STAS sont étroitement liés à la proximité d’une grande aluminerie (ALCAN, aujourd’hui Rio Tinto) et d’un centre de recherche favorisant la présence de centaines d’ingénieurs et de scientifiques. C’est au début des années 1990 qu’ont eu lieu les premiers succès commerciaux avec notamment les premières ventes de dégazeurs compact, de cloches d’écume et de nettoyeurs de creusets, des équipements innovants à haute valeur ajoutée dont les ventes se comptent aujourd’hui par plusieurs centaines. Le programme du Dégazeur Compact Alcan, amorcé en 1994 ans grâce à un partenariat entre le Centre de recherche et de développement Alcan, qui est à l’origine de plusieurs technologies, et STAS, le manufacturier responsable de la mise en marché et du développement des équipements, a permis de créer et de maintenir dans la région des dizaines d’emplois en haute technologie et à l’entreprise de clore des ventes dans les alumineries et centres de coulée du monde entier.
Au fil des ans, le succès de STAS a été rendu possible par la réalisation de grands projets, la plupart situées au Moyen-Orient, et qui incluent plusieurs produits à la fois. Ces chantiers d’envergure ont permis à STAS de se faire un nom à l’international dans l’industrie, et d’élargir son bassin de clients qui aujourd’hui peuvent agir à titre de référence pour des ventes futures.
Dans les années 2000, l’entreprise a entrepris un virage important en recherche et développement en consacrant beaucoup d’efforts et de dollars pour développer ses propres équipements., en élargissant notamment sa base technologique aux secteurs du carbone, de l’électrolyse et, plus récemment, aux systèmes d’inspection et de vision intelligents. L’entreprise compte aujourd’hui un catalogue d’environ 30 produits distincts, tous faits sur mesure selon les besoins du client. À cela s’ajoutent de milliers de projets dits ‘page blanche’ réalisés.
En 2012, STAS vend son 200e ACD – Dégazeur Compact, un produit vedette devenu la référence incontournable dans le secteur de la coulée / traitement du métal.
En 2017, l’entreprise s’incorpore officiellement et devient STAS Inc. Plusieurs dizaines d’employés se joignent à la compagnie, pour supporter notre croissance mondiale, notamment le projet Alba Ligne 6 où STAS obtient plusieurs contrats importants.
En 2018, l’entreprise a fait l’acquisition de la propriété intellectuelle de lingotière et de machine à couler des gueuses de la compagnie australienne o.d.t engineering, élargissant ainsi son expertise au secteur de la solidification du métal.
En 2019 suit une seconde acquisition : celle de SERMAS Industrie, un équipementier français de renommée mondiale spécialisé dans les équipements de sciage de matériaux de grandes dimensions, une surfaceuse pour la fabrication de plaques en aluminium et des équipements de préparation des anodes, entre autres.
Par cette acquisition et la mise en œuvre de larges synergies, avec un vaste réseau de partenaires mondiaux, STAS souhaite concrétiser sa vision de devenir un acteur important pour l’industrie de l’aluminium en offrant des solutions clés en main, fiables et robustes à ses clients, avec l’expertise et l’expérience nécessaire pour répondre aux normes de qualité et de productivité les plus exigeantes au monde.
